M. Bernard Lonis, consul honoraire de France pour la province de Santa Cruz de Ténérife, était dans les studios de Atlantis Animations le 16 mars 2023 lors d’une rencontre avec M. José Manuel Bermúdez, le maire de Santa Cruz de Ténérife.
Cette entreprise française, installée à Santa Cruz depuis trois ans, est devenue un référent international dans le monde de l´animation, avec des séries comme Tara Dunkan (Disney) et Ladybug.
Le studio, situé à Santa Cruz, a produit la première série de dessins animés produite aux Canaries et vendue à Disney, et travaille déjà sur de nouveaux projets internationaux.
Le studio d’animation et d’effets spéciaux Atlantis Animation s’est installé dans la capitale de Ténérife en 2019 et est reconnu pour avoir produit la première série de dessins animés entièrement produite aux Canaries et vendue à Disney, « Tara Duncan ». Atlantis Animation a été en charge de la production du début à la fin, du storyboard et de la conception à la livraison finale.
« Tara Duncan » compte un total de 52 épisodes, basés sur les romans de Sophie Audouin-Mamikonian qui racontent l’histoire d’une jeune fille dotée de pouvoirs magiques. Le studio, originaire de France, a décidé de s’installer à Santa Cruz ; la fiscalité de la zone spéciale des Canaries lui a en effet permis de s’adapter aux besoins de production de Tara Duncan et, à partir de là, de continuer à diriger et à participer à différents projets d’animation.
Le maire de la ville, José Manuel Bermúdez, a visité les studios jeudi dernier, accompagné du directeur général de la société de développement, Alfonso Cabello, du directeur général d’Atlantis Animation, Raúl Carbo, et de Bernard Lonis, président de l’association d’entreprises Zona Centro et Consul honoraire de France pour la province de Santa Cruz de Ténérife.
« L’investissement des entreprises du secteur audiovisuel à Santa Cruz est déjà une réalité, du fait aue nous ayons suffisamment d´incitations et une bonne qualité de vie pour que ces entreprises viennent travailler sur des projets qui triomphent déjà au niveau international », ce à quoi Bermúdez a ajouté « nous parlons d’un secteur qui représente l’une des professions les plus recherchées dans notre ville, c’est pourquoi nous avons besoin de créer des centres de formation, et de travailler main dans la main avec ces entreprises ».
Pour sa part, le PDG d’Atlantis Animation, Raúl Carbo, a remercié le maire pour sa visite et l’accueil réservé à l’implantation de son entreprise dans la ville, « que nous avons choisie pour ses mesures d’incitation et pour le talent et l’énergie qu’il y a dans le secteur de l’animation. Nous sommes arrivés ici il y a quatre ans avec quelques familles françaises et nous avons recruté de nombreuses personnes des îles Canaries pour constituer une équipe de 200 personnes dans une production pour Disney ».
Atlantis Animation emploie actuellement environ 70 salariés permanents, dont certains travaillent à distance et d’autres dans les bureaux de la société situés dans le quartier de Calle Castillo. Cependant, pour des productions telles que « Tara Duncan », l´entreprise a eu jusqu’à 200 employés.
Une autre production à laquellele studio participe actuellement est la cinquième saison de « Miraculous : The Adventures of Ladybug », une série d’animation dans laquelle deux adolescentes parisiennes se transforment en super-héroïnes Ladybug et Cat Noir pour protéger la ville des super-vilains. À cette occasion, Atlantis Animation a travaillé sur l’animation, l’éclairage, le rendu et le compositing.
Atlantis Animation a également participé à la production de « Ennie & Yoyki », une autre série de dessins animés qui suit la vie d’un chaton et d’un raton laveur. Une production pour laquelle les techniciens du studio ont également apporté leurs connaissances en termes d’animation, d’éclairage, de rendu et de composition.
Le secteur audiovisuel s’est imposé à Santa Cruz comme l’un des principaux générateurs d’emplois. En février, les techniciens en enregistrement audiovisuel représentaient la quatrième profession la plus importante de la municipalité en termes de recrutement, et des productions telles que celle de Tara Duncan continueront à favoriser la création d’emplois dans différents domaines de la production audiovisuelle.