Certificat de vie et retraite

Retraite

Le Consulat, et par extension le Consul honoraire, ne sont pas compétents pour toutes les questions relatives à la retraite.

Pour toutes vos démarches à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et/ou la caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé et/ou êtes affilié.

Información en español: 

https://www.info-retraite.fr/portail-info/es/sites/PortailInformationnel/home.html
http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/VivirEn/SubSitio/Paginas/Preguntas.aspx

Certificat de vie

Le certificat d’existence (ou certificat de vie) est un document essentiel pour les retraités expatriés qui souhaitent recevoir leur pension dans leur pays de résidence. Ce certificat leur permet d’indiquer à leur(s) caisse(s) de retraite en France qu’ils sont toujours en vie.

Le Consul honoraire est habilité à signer un certificat de vie destiné à être présenté devant une caisse de retraite française.

D’autres organismes sont également habilités à le signer : le registro civil de votre municipalité de résidence, ou votre médecin.

Vérifiez toujours que le certificat de vie mentionne votre numéro de sécurité sociale sur le certificat, sans quoi votre caisse de retraite ne sera pas en mesure de vous identifier.

  • Le certificat de vie ne peut être établi qu’en présence de la personne concernée ; aucune procuration ne sera prise en compte. Si vous êtes dans l’incapacité de vous présenter physiquement à l’agence, faites établir un certificat médical / certificado de fe y vida par votre médecin traitant.
    – Modèle de certificat de vie vierge à télécharger ici
  • La date et la fréquence à laquelle un retraité expatrié doit envoyer son certificat de vie peuvent varier d’une caisse de retraite à une autre. En cas de manquement, la caisse de retraite suspend le versement de la pension.
  • Le certificat de vie peut être transmis par voie postale, ou téléchargé sur votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. En aucun cas le Consul honoraire ne peut le transmettre en votre nom.
    – Pour savoir comment télécharger votre certificat de vie en ligne, sur votre espace personnel sur la plateforme www.lassuranceretraite.fr , cliquez ici
  • Que faire si votre caisse de retraite cesse de verser votre allocation mensuelle?
    Il est probable qu’elle n’ait pas reçu votre dernier certificat de vie.Sachez que même si vous ne recevez pas le formulaire annuel à remplir, il est de votre responsabilité d’envoyer un certificat de vie à votre caisse de retraite chaque année.Si le problème persiste, vous pouvez téléphoner ou écrire à votre caisse de retraite pour demander la reprise du paiement.
  • L’agence consulaire n’est pas compétente pour ces questions et ne pourra pas effectuer ces démarches pour vous.

Información en español:

https://es.ambafrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-d-existence-Como-obtener-un-certificado-de-fe-de

Agence consulaire de France à Ténérife

Calle Cruz Verde, 24 – 1er étage
38002 Santa Cruz de Ténérife

Agence Consulaire de France à Ténérife - République Française - Liberte, Égalité, Fraternité

Contact

Notre agence est ouverte au public le lundi et le jeudi, de 9h à 13h

Tél  +34 922 27 47 27
+34 686 22 21 42

info@agenceconsulairetenerife.fr

L’agence consulaire de France pour la province de Santa Cruz de Ténérife gère uniquement le secteur des îles de Ténérife, La Palma, La Gomera et El Hierro