Certificat de vie et retraite

Retraite

Le Consulat, et par extension le Consul honoraire, ne sont pas compétents pour toutes les questions relatives à la retraite.

Pour toutes vos démarches à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et/ou la caisse de retraite complémentaire auprès de laquelle vous avez cotisé et/ou êtes affilié.

Il existe un numéro unique géré par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heure de Paris) au +33 9 74 75 76 99.

Vous pouvez également vous créer un compte personnel sur www.info-retraite.fr et avoir ainsi accès à toutes les informations concernant votre retraite, les paiements reçus, etc. et pour échanger par chat avec un agent de la CNAV.

Información en español: 

https://www.info-retraite.fr/portail-info/es/sites/PortailInformationnel/home.html
http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/VivirEn/SubSitio/Paginas/Preguntas.aspx

Certificat de vie

Le certificat d’existence (ou certificat de vie) est un document essentiel pour les retraités expatriés qui souhaitent continuer à percevoir leur pension dans leur pays de résidence. Ce certificat leur permet en effet d’indiquer à leur(s) caisse(s) de retraite en France qu’ils sont toujours en vie.

Les organismes compétents localement pour délivrer des certificats de vie (certificado de fe y vida) sont les suivants :

  • La Mairie / Ayuntamiento
  • Le Juge de paix / Juzgado de paz
  • La Direction générale de l’immigration / Dirección general de migraciones, Áreas funcionales de trabajo e inmigración
  • L’Institut national de la sécurité sociale espagnole / Instituto nacional de la seguridad social (INSS)
  • Votre médecin traitant / médico de cabecera
  • La Police nationale / policía nacional

Vérifiez toujours que le certificat de vie que vous envoyez mentionne votre numéro de sécurité sociale français, sans quoi votre caisse de retraite ne sera pas en mesure de vous identifier.

Les circulaires CNAV n° 2001/31 du 3 mai 2001 et n° 2002/47 du 25 juillet 2002 prévoient que les pensionnés doivent s’adresser en priorité aux autorités locales compétentes de leur pays de résidence. Le Consulat ne détient en la matière qu’une compétence subsidiaire, et le Consul honoraire n’émet de certificat de vie qu’en cas d’impossibilité matérielle pour les pensionnés de se voir délivrer le certificat d’existence par les autorités locales ou pour des raisons de lutte contre la fraude sociale.

  • Que faire si votre caisse de retraite cesse de verser votre allocation mensuelle ?
    La date et la fréquence à laquelle un retraité expatrié doit envoyer son certificat de vie peuvent varier d’une caisse de retraite à une autre. Notez que même si vous ne recevez pas le formulaire annuel à remplir, il est de votre responsabilité d’envoyer un certificat de vie à votre caisse de retraite chaque année.
    En cas de manquement, la caisse de retraite suspend le versement de la pension.
    Si le problème persiste, vous pouvez téléphoner ou écrire à votre caisse de retraite pour demander la reprise du paiement.
    L’agence consulaire n’est pas compétente pour traiter vos données personnelles en la matière et ne pourra pas effectuer ces démarches pour vous.

    – Modèle de certificat de vie vierge à télécharger ici

  • Le certificat de vie peut être transmis par voie postale, ou téléchargé sur votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr
    En aucun cas le Consul honoraire ne peut le transmettre en votre nom.

    – Pour savoir comment télécharger votre certificat de vie en ligne, sur votre espace personnel sur la plateforme www.lassuranceretraite.fr , cliquez ici

Información en español:

https://es.ambafrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-d-existence-Como-obtener-un-certificado-de-fe-de

Agence consulaire de France à Ténérife

Calle Cruz Verde, 24 – 1er étage
38002 Santa Cruz de Ténérife

Agence Consulaire de France à Ténérife - République Française - Liberte, Égalité, Fraternité

Contact

Notre agence est ouverte au public le lundi et le jeudi, de 9h à 13h

Tél  +34 922 27 47 27
+34 686 22 21 42

tenerife@agenceconsulaire.fr

L’agence consulaire de France pour la province de Santa Cruz de Ténérife gère uniquement le secteur des îles de Ténérife, La Palma, La Gomera et El Hierro

Pin It on Pinterest

Share This