Remise de passeport / carte d’identité

Demande de carte nationale d’identité sécurisée / passeport

Le Consul honoraire n’est pas habilité à recevoir les demandes de cartes d’identité ou de passeport.

Si vous souhaitez présenter une demande de carte nationale d’identité sécurisée ou de passeport, ou renouveler ces titres d’identité, vous devez vous présenter, en personne, au Consulat général de France à Madrid.

  • Pour prendre rendez-vous au Consulat général de France à Madrid, cliquez ici.
  • Pour connaître la liste des documents à présenter, cliquez ici.

Notez que vous pouvez, alternativement, présenter votre demande auprès de n’importe quel service d’état civil équipé du dispositif, en France ou auprès d’un autre consulat. Cette démarche est en effet déterritorialisée depuis 2017.

Pour pallier l’inconvénient de la distance, le Consul général et son adjoint s’efforcent par ailleurs d’effectuer, à peu près une fois par an, des tournées consulaires aux Canaries pour recueillir les demandes de cartes nationales d’identité sécurisées des personnes ne pouvant pas, pour des motifs essentiellement médicaux ou liés à l’âge, se déplacer physiquement jusqu’à Madrid.

Prendre rendez-vous au Consulat général de France à Madrid pour renouveler vos titres d’identité

Les rendez-vous se prennent exclusivement sur le site internet du Consulat général de France à Madrid.

Ce calendrier propose des rendez-vous pour les 15 jours suivants. Si le calendrier est bloqué sur le mois en cours et indique que tous les créneaux sont occupés, cela signifie que, sur les 15 prochains jours, il n’y a pas de rendez-vous disponibles. Nous vous invitons donc à réitérer votre demande ultérieurement.

A NOTER : Chaque jour, un jour supplémentaire du calendrier s’ouvre à partir de minuit, proposant de nouveaux créneaux.

Par ailleurs, le vendredi vers 14h/15h, en fonction des disponibilités du service, des créneaux supplémentaires sont ouverts pour la semaine suivante.

Retrait de carte nationale d’identité / passeport en agence

Le Consul honoraire de la province de Santa Cruz de Ténérife peut remettre les titres émis par le Consulat général de France à Madrid, ce qui permet aux résidents français des Canaries de ne pas avoir à se déplacer une deuxième fois à Madrid.

Les adultes doivent venir en personne retirer le titre à l’agence consulaire de Santa Cruz de Ténérife. Aucune dérogation n’est possible.

Dans le cas d’un mineur, un parent, seul, peut venir retirer le document au nom de son enfant, sur présentation d’un justificatif de son autorité parentale.

Par décret, les frais d’envoi en agence sont fixés à 8 euros, à régler en espèces au moment du retrait.

Attention: si vous présentez votre demande auprès d’une mairie en France ou d’un autre consulat que celui de Madrid, il ne sera pas possible de retirer le titre d’identité émis par cette autorité auprès de notre agence consulaire.

Nationalité

Depuis le 1er mars 2010, les demandes d’acquisition de la nationalité française, de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française sont traitées, pour l’ensemble de l’Espagne, par le Consulat général de France à Madrid.

  • Pour connaître la procédure d’obtention d’un certificat de nationalité française, cliquez ici.

Agence consulaire de France à Ténérife

Calle Cruz Verde, 24 – 1er étage
38002 Santa Cruz de Ténérife

Agence Consulaire de France à Ténérife - République Française - Liberte, Égalité, Fraternité

Contact

Notre agence est ouverte au public le lundi et le jeudi, de 9h à 13h

Tél  +34 922 27 47 27
+34 686 22 21 42

info@agenceconsulairetenerife.fr

L’agence consulaire de France pour la province de Santa Cruz de Ténérife gère uniquement le secteur des îles de Ténérife, La Palma, La Gomera et El Hierro